

Fonctionnement de nos micro-crèches
La micro-crèche est constituée et gérée suivant le décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et l’arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans. |
|
Plus d'informations : https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde |
Les enfants sont admis dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.
Chaque parent qui le souhaite peut inscrire son enfant à la micro-crèche.
La demande d’inscription se fait via le formulaire ici : nous contacter
L'accueil d'un enfant fait l'objet d'un contrat écrit entre la famille et la micro-crèche.
La réservation d'une place se fait uniquement après signature du contrat et le versement des arrhes. Elles seront déduites lors de la 1ère facturation et non restituées si les parents annulent l'inscription.
Si les parents diminuent le nombre de jours de garde après la réservation, la gestionnaire se réserve le droit de proposer un autre créneau que celui initialement demandé ou d'annuler l'inscription. Dans tous les cas, les arrhes ne seront pas remboursées.
Les contrats
Les contrats s'organisent sur des journées complètes : les temps d'accueil du matin se font jusqu'à 9h00 et les temps des départs se font à partir de 15H30. Nous ne pratiquont pas de demi-journée.
|
|
Une meilleure connaissance de soi
Par l’écoute des sens de chacun, l'équipe éducative vise une meilleure connaissance de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure. L’éveil sensoriel sera ainsi retenu comme fil conducteur des diverses activités et animations proposées aux enfants.
Les activités proposées à l'enfant visent ainsi à observer, sentir, toucher, écouter et parfois même goûter de nouvelles textures, de nouvelles matières ou de nouvelles saveurs.
- Modeler, coller, découper, poinçonner et transvaser diverses matières afin de découvrir et expérimenter par soi-même...
- Ecouter, produire un son ou une mélodie afin de s'enrichir et se laisser vibrer...
- Dessiner, peindre ou colorier afin de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination...
- Ecouter ou inventer une histoire afin de songer et rêver...
- Se dépenser et bouger afin de découvrir son corps et de repousser ses limites...
En chaque enfant réside un réel talent !
Plaisir et partage autour d'une table
Le temps du repas est un moment convivial, propice aux échanges, aux découvertes et à l’acquisition de l’autonomie. L’adulte aide l’enfant si nécessaire et reste disponible.
Il invite l’enfant à goûter et découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, à tout âge, les enfants ne sont pas obligés de terminer leur assiette, le plus important étant que le repas reste un moment de plaisir. |
![]() |
Repos avec les camarades
![]() |
L'équipe veille à ce que chaque enfant puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, éventuellement sa peluche, son doudou ou sa sucette s’il en a l’habitude. Le respect du sommeil, c'est aussi adapter au mieux l'accompagnement au coucher. Avant la sieste, l'équipe prépare l'enfant par un retour au calme. |