Notre recette de l'accueil en micro-crèche

Dans une ambiance cosy adaptée aux petits et à leurs besoins

 

Ajouter une quantité abondante de patience, de bienveillance et de compréhension

Arroser régulièrement de formations

Enrober de pédagogies et d’inspirations d’ailleurs

Saupoudrer le tout continuellement de bonne humeur

 

Nous obtenons un accueil se voulant agréable,

familial et en respect avec l’enfant et sa famille.

 

Objectifs de nos micro-crèches

Les principaux objectifs sont de répondre aux besoins spécifiques de l'enfant.

 

  • Développer un lieu agréable, de rencontre, de découverte, d’apports pédagogiques, d’écoute, d’échanges et de dialogues avec les enfants et les familles ;
  • Accueillir l'enfant avec le principe prégnant que le parent est le premier "éducateur" et que les professionnels proposent un accompagnement ;
 
  • Aider l'enfant à s'épanouir et à affirmer son autonomie, favoriser sa créativité, son langage et connaître le plaisir du partage ;
  • Favoriser la croissance, le développement, la socialisation, l'épanouissement personnel de l'enfant ;

L'enfant est pris en compte individuellement, selon sa personnalité, ses désirs, son histoire familiale, tout en apprenant la vie collective : les règles de la collectivité, le respect des autres enfants et des adultes.

Les moyens mis en oeuvre

L'équipe

La gestionnaire est entourée d’une équipe de professionnelles diplômées et expérimentées. A savoir une référente technique (éducatrice) et des animatrices (CAP petite enfance).
Ces dernières sont garantes de la qualité de l’accueil des enfants, veillent à leur développement, leur bien-être, leur sécurité et leur épanouissement.

 

 

L'équipe prend en charge le quotidien des enfants, organise et anime des activités d'éveil - tant ludiques, qu'artistiques ou manuelles.

Par structure, une équipe de quatre professionnelles encadre les enfants.

En pratique

L'adaptation
L'entrée en micro crèche d'un enfant se fait de façon progressive. Elle lui permet de s'habituer à la vie collective, de faire connaissance avec l’équipe encadrante et les enfants accueillis. Le temps d'adaptation est propre à chaque enfant et s'organise en fonction de ses réactions.

 

Les activités
Les activités proposées ne servent pas uniquement à occuper l'enfant. En effet, elles ont un objectif adapté à chaque période de son développement , que ce soit le développement de l'éveil sensoriel, de la motricité fine, du langage, de l'aide à l'acquisition de la propreté ou de l'éveil corporel. Il est également réservé une part de jeux libres permettant ainsi à l'enfant de développer son imaginaire, sa relation aux autres et son autonomie.

Les activités sont nécessaires dans le cadre de l'ouverture au monde. Elles doivent se dérouler dans un cadre de plaisir et de goût de la découverte.

 

 

 

 "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir."

Maria MONTESSORI

 

 

Exemples d'activités proposées aux enfants.

 

 

 

 

 

Décrouvrir une journée type

 

Réalisation Atiweb, création de sites Internet en Alsace, Bas-Rhin
Remonter en haut de page